Le couple et l'argent
- Marie Money Women Mentor
- 26 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 août 2024
Si au début séduction rime avec générosité, et que le proverbe "quand on aime, on ne compte pas " chapeaute toutes actions, les fondations d'un couple se construisent sainement que si chacun se sent compris et inclus dans les décisions financières.
Alors avant que l'argent ne devienne un tue-l'amour, parlez-en !
La paix des ménages
Avoir une bonne discussion désacralise le sujet.
Et le plus tôt est le mieux, avant de s'engouffrer dans des habitudes de dépenses qui ne correspondent pas aux deux partenaires.
L'argent n'est pas mystique, c'est juste un moyen financier.
Partager un café ou un dîner pour parler chacun de vos propres schémas familiaux, de votre enfance, de vos expériences, par le prisme de l'argent. Cela permet de découvrir l'autre sous une autre facette et de parler d'argent sans jugement.
Compatibilité et comptabilité
La compatibilité avec son conjoint est un point essentiel et souvent minimisé dans la réussite financière. Avoir des visions et stratégies communes permet de prospérer équitablement, plus vite et plus sereinement. Ce qui ne s'oppose pas au fait d'avoir des stratégies personnelles en parallèle.
Les deux peuvent se combiner et s'harmoniser. Les bons comptes font les bons couples.
Répartition
50/50 ou pourcentage?
Le 50/50 est égalitaire mais pas équitable. Celui qui a un plus faible revenu devra faire un taux d’effort plus important et réduire son épargne ou ses investissements.
S'accorder sur la quantité que chacun peut assumer, c'est par exemple un logement ou des vacances que chacun peut payer sans se sacrifier et sans sentiment de redevabilité.
Alors à vos calculettes avant d'aller sous la couette.
Grandir ensemble
Se former à l'éducation financière est un formidable levier pour désacraliser le sujet.
Apprendre à se connaitre, découvrir les différents enjeux, se sentir légitimes, construire une stratégie financière, gagner en confiance, sont autant d'atouts pour avoir une relation saine à l'argent avec soi-même et en couple.
Money Women Mentor est là pour vous y aider, dans la joie et la bonne humeur.

Traçabilité
Que l'amour dure toujours ou un temps, chacun doit pouvoir justifier de ce qu'il a dépensé.
Pour se prémunir en cas de difficulté. Que vos dépenses soit quantifiables et justifiables.
Payez les courses du quotidien c'est bien, mais financer les gros objets et les grands projets c'est mieux.
Violences économiques
Dans certains couples, l'étape de la discussion et des compromis sont exclus car l'un des partenaires exerce une violence économique sur l'autre.
La violence économique est le contrôle financier des ressources du couple par l'un des partenaires.
Les signes de ce contrôle économique sont:
La gestion exclusive des comptes et de leur utilisation
La privation de ressources essentielles, forçant l'un des conjoints à dépendre de l'autre même pour les dépenses quotidiennes de la famille.
La mise en péril du patrimoine familial et personnel, par exemple en contractant des prêts ou en hypothéquant des biens sans consentement de l'autre.
Dans les situations de séparation ou de divorce, le refus de verser une pension alimentaire, la dissimulation de biens ou de revenus, ou d'autres formes de manipulation financière pour désavantager l'autre conjoint.
Dans ce type de situation, vous pouvez joindre le 3919 numéro pour les femmes victimes de violences qui vous orientera vers les meilleurs interlocuteurs pour vous aider sur ce sujet.